En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. En savoir plus   OK
0

Les accueils de loisirs sans hébergement en milieu rural: spécificités, besoins et opportunités d'action

Imprimer Favoris
Repère

Familles rurales et la MSA publient une étude réalisée par Eexiste pour présenter les ALSH en milieu rural à travers leurs caractéristiques et enjeux. Les Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) sont des centres d'accueil collectif d'enfants âgés de 3 à 11 ans. "Cette étude représente une investigation des modalités de gestion, de fonctionnement et d'accueil des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) en milieu rural. Elle s'intéresse notamment à l'influence du contexte géographique, politique, économique et social sur les ALSH, et sur les caractéristiques liées au milieu rural." (extrait du document).

L'étude présente notamment 4 objectifs principaux pour les ALSH:
1. Fédérer l'ensemble des acteurs autour d'un projet éducatif commun
2. Contribuer à l'apprentissage du vivre ensemble
3. Permettre de vivre pleinement son temps libre
4. Faciliter la découverte de son environnement

Des tendances pouvant avoir un impact sur l'accompagnement des ALSH en milieu rural ressortent de la lecture de l'étude :
- Un changement d'échelle suite aux réformes territoriales avec le passage d'un cadre communal à un cadre intercommunal (sous la compétence des EPCI - compétence « enfance » optionnelle), provoquant une dynamique d'harmonisation et de regroupement/fusion.
- La relation avec les élu.es, les ALSH ont besoin d'un soutien financier pour un bon fonctionnement. Les élu.es ont besoin d'une implantation pérenne pour l'attractivité du territoire au niveau des familles.
- Le passage d'une logique de conventionnement à une logique de contractualisation avec des règles plus strictes nécessitant parfois un appui concernant la réponse à des appels d'offre ou dans les négociations avec les collectivités.
- Une tendance à la municipalisation des accueils de loisir.
- Des règlementations en évolution et de plus en plus lourdes pour les acteurs associatifs.
- Une professionnalisation des métiers de l'animation et des règles d'encadrement avec en conséquence des difficultés de recrutement, de rémunération et de fidélisation. Il est souvent nécessaire par exemple de mettre en place des stratégies proactives de recrutement (mise à disposition de logement, co voiturage etc.).

Imprimer Favoris