En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. En savoir plusOK
Le CRDLA propose une lecture sectorielle de l'enquête nationale d'opinion menée en 2017 par Recherches & Solidarités auprès des responsables associatifs. Henry Noguès, président de la commission Modèles socio-économiques associatifs de l'Uniopss, apporte des commentaires d'analyse éclairant ces résultats.
Les responsables associatifs du secteur sanitaire et social ont, d'après cette enquête auprès d'un panel de 4500 personnes, un regard sur la situation de leur association et son avenir relativement homogène par rapport à l'ensemble des associations, tous secteurs confondus. En revanche, à l'intérieur du secteur on remarque quelques différences en fonction de la taille des associations. Les responsables de petites associations (budget inférieur à 50 000 €) ont une vision plus favorable de la situation de leur association au moment de l'enquête, mais moins favorable sur l'avenir à 6 mois et les projets de celle-ci.
L'enquête pointe les principales sources d'inquiétude ressenties par les responsables associatifs. Si les ressources humaines bénévoles sont la principale source d'inquiétude pour le secteur comme pour l'ensemble des associations, le secteur sanitaire et social se démarque par une inquiétude accrue sur l'évolution des politiques publiques. Ce phénomène augmente avec la taille des associations concernées, et 58 % des responsables d'associations ayant une budget supérieur à 500 000 € considèrent l'évolution des politiques publiques comme une source d'inquiétude des plus importantes.
La lecture fine des résultats de l'enquête permet d'identifier des enjeux d'accompagnement différenciés en fonction des secteurs et tailles d'associations, sans nier les mouvements profonds qui traversent l'ensemble du mouvement associatif.
Ressources du CRDLA disponibles en téléchargement
L'opinion des responsables associatifs du secteur sanitaire et social