En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. En savoir plusOK
Après avoir fait le constat du peu de données qualitatives sur l'adhésion dans le secteur, le CRDLA social, médico-social et santé a lancé une étude sur le sujet en 2019. Le but: interroger l'importance des adhésions pour les associations de solidarité à travers 4 thèmes structurants pour la vie associative : Engagement bénévole, Gouvernance, Modèle socio-économique et Valorisation. Confiée au cabinet Mixing générations, l'étude permet de mettre en lumière le sujet et d'aborder la question du sens de l'adhésion du point de vue des adhérent∙es et du point de vue des associations. Si c'est bien à chaque structure de constituer ses propres réponses, l'étude montre que les questions d'adhésion sont pertinentes dans le diagnostic des structures et qu'elles constituent un élément du fait associatif et de son développement.
MÉTHODOLOGIE DE L'ETUDE 1- Constitution d'un Comité de pilotage (salarié∙es) de l'Uniopss, des Uriopss Pays de la Loire et Hauts-de-France. 2- Rédaction d'un cahier des charges d'appel à prestataire et choix du bureau d'études et de consulting en sociologie pour réaliser l'étude. 3- Recueil par Mixing générations d'une douzaine de témoignages d'expert∙es du secteur et professionnel∙les de l'accompagnement, en parallèle d'un travail de revue de littérature. 4- Constitution d'un panel d'observation de 6 associations, reflétant une pluralité de configurations associatives. 5- Étude des cas, analyses et rédaction.
Ressources du CRDLA disponibles en téléchargement
L’adhésion dans les secteurs social, médico-social et santé: un levier de dynamique associative ?