En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. En savoir plus   OK
0

Habiter en foyer de jeunes travailleurs: entre "urgence sociale" et "coup de pouce"

Imprimer Favoris
Repère

L'INJEP présente les résultats d'une enquête menée avec l'Union nationale pour l'habitat des jeunes (Unhaj), le réseau des Foyer de jeunes travailleurs (FJT). Il existe un peu plus de 450 FJT aujourd'hui, totalisant une offre de 45 000 logements. Ce document dresse le prortait de ses résidents.

Les FJT proposent un hébergement temporaire à des jeunes de 16 à 30 ans en formation ou en situation professionnelle. Les FJT relèvent à la fois du régime des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) et du code de la construction et de l'habitation. En effet, la partie habitat - qui est liée au code de la construction et de l'habitation - est financée par les loyers perçus par la location des logements aux résidents accueillis. La partie sociale, liée au code de l'action sociale et des familles, est financée par des subventions (prestation socio-éducative versée par la CAF, aide à la gestion locative sociale et fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire).

Imprimer Favoris