En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. En savoir plusOK
Le magazine Union Sociale est la vitrine des valeurs portées au quotidien par le réseau Uniopss-Uriopss. Ancré dans les territoires, il met en lumière les nombreuses initiatives et innovations associatives pour répondre aux besoins des plus fragiles et changer la société. Proche des préoccupations des secteurs sanitaire, social et médico-social, Union Sociale propose une analyse de l'actualité, des reportages de terrain au cœur de la réalité associative. La revue entend également dresser des passerelles entre l'univers de la solidarité et l'ensemble de la société, en donnant la parole à des personnalités, permettant ainsi aux acteurs de prendre de la hauteur sur leurs actions.
Dans ce numéro d'avril, Union Sociale s'intéresse à la transformation de l'offre. Progressivement en effet, l'offre sociale et médico-sociale évolue, conduisant à de nombreuses mutations dans l'action sociale. Quel est l'impact de toutes ces transformations sur les associations ? Les fondamentaux de notre protection sociale sont-ils menacés par ces évolutions ? Pour répondre à ces nombreuses questions, Union Sociale s'est tourné vers des spécialistes de renom comme Robert Lafore, professeur agrégé de droit public et président du Conseil de Recherche et de Prospective de l'Union ou Roger Sue, professeur à la Faculté des sciences humaines et sociales de la Sorbonne et chercheur au CERLIS-CNRS. Plusieurs reportages permettent également de comprendre comment les associations innovent pour répondre à ce nouveau postulat de la transformation de l'offre. Vous pourrez aussi retrouver au sein de la revue, un portrait de Lyes Louffok qui défend la cause des enfants placés, mais également dans le cadre de nos pages « En débat », un entretien avec Claudia Senik, professeure à l'université Paris-Sorbonne et co-auteure de la note du Conseil d'analyse économique : « Territoires, bien-être et politiques publiques ».